Solutions de plantation d'arbres en milieu urbain

Les systèmes de plantation d'arbres urbains sont efficaces et traitent de toutes les questions relatives à l’implantation des arbres dans l'environnement. Il est question de la bonne croissance des racines, de la gestion des eaux pluviales et de la gestion des charges de trafic lourde tout en intégrant les services publics existants et nouveaux.

Pour que les arbres deviennent grands, sains, matures et fonctionnels en milieu urbain, il faut bien plus que de creuser des trous et les planter. Nous oublions parfois que les arbres poussent et qu’un équilibre entre la taille de l'arbre et le système racinaire est nécessaire. Les arbres fonctionnels définissent le bon volume de sol selon l’espace de croissance requis pour la taille de la canopée du futur arbre.

De toute évidence, une ville verte embellit notre environnement urbain. Les arbres urbains sont non seulement magnifiques, mais offrent aussi de nombreux avantages et sont considérés comme la base de l’infrastructure verte d’une ville.
L'avantage le plus important est celui de représenter LA solution pour ralentir le changement climatique. Les grands arbres urbains permettent de refroidir le réchauffement de notre planète et aident à réduire les risques d'inondation. Ils constituent un excellent moyen de réduire les émissions de CO2 et de libérer de l'oxygène. Planter des arbres contribue aussi à la santé de la planète et améliore notre quotidien, par exemple en diminuant l'hypertension artérielle et le stress. Planter des arbres aujourd'hui est essentiel pour les générations futures.

ARBRES DANS LE CONTEXTE URBAIN
Il est reconnu que les arbres matures peuvent contribuer de manière significative à la santé du sol, de l’air et de l’eau dans les villes. Malheureusement, les villes ne sont généralement pas propices à la croissance des plantes et peu d'arbres vivent assez longtemps pour atteindre la maturité et assurer des services écologiques utiles.

Nous prenons en compte le fait que le sol urbain est utilisé de manière multifonctionnelle ; par les spécialistes des arbres urbains, les ingénieurs civils et les gestionnaires de l’eau, tout en faisant face à des modèles d’attentes différents des arbres par rapport aux zones rurales. Dans les villes, les arbres ont besoin d’espace pour se développer sans endommager la chaussée et les infrastructures souterraines.

Défis de la combinaison des infrastructures vertes, bleues et grises :

Manque d'espace : Chaque recoin de la ville a déjà été revendiqué par diverses fonctions ; fondations de routes, réseaux d'égouts, parkings, services publics, etc. Comme il ne reste que de petits espaces disponibles, un volume de sol extrêmement efficace est nécessaire pour garantir que les arbres deviennent de grands arbres.

Services publics en tous lieux : Lorsque vous souhaitez planter un arbre dans la ville, il peut y avoir des services publics situés dans la même zone que celle que vous avez prévue de creuser. Et pas toujours là où vous vous y attendez.  La relocalisation de ces services publics n’est pas budgétisée. Il est donc plus rentable que la fosse à arbres s'intègre au mieux avec les services publics. 

Spécification construction routière : Contrairement à la construction des routes qui nécessite un sol très compact, les arbres ont besoin d'un sol en liberté et bien aéré. Les arbres qui tentent de pousser dans un sol compact atteignent rarement leur plein potentiel de croissance et risquent de mourir prématurément ou d'endommager la chaussée en tentant de survivre. 

Cycle de l'eau perturbée : Lorsque nous canalisons l’eau par les égouts, le sol urbain et les arbres se dessèchent. Il s'agit d’un principe souvent appliqué. Il est plus logique de laisser d'abord l'arbre tirer parti de la pluie avant qu'il ne s'égoutte.  Des solutions fondées sur des processus circulaires plutôt que linéaires sont donc nécessaires. 

Malgré des conditions difficiles dans la ville, nous devons essayer de créer la situation la plus idéale pour l’arbre.  L'utilisation monofonctionnelle de l'espace est périmée.

Trouvez vos solutions d'arbres urbains

Urban tree planting solutions

Effective urban tree planting systems address all issues concerning the planting of trees in the urban environment. The right root growth capacity, stormwater management and managing heavy traffic loads while integrating existing and new utilities.

For trees to grow into big, healthy, mature and functional trees it takes a lot more than digging holes and just planting them, especially in the urban environment. Sometimes we seem to forget that trees grow and that there should be a balance between the tree size and the root system. Functional trees specify the right soil volume according to the required growing space of the future tree’s canopy size.

It’s obvious that city green beautifies our urban environment. Besides being beautiful, only urban trees can provide so many other benefits that they are regarded as the basis of a city’s green infrastructure.
The most important benefit is it being the solution to slow down climate change. Large urban trees cool our warming planet, reduce flood risks and function as an excellent means of absorbing carbon dioxide from the atmosphere and releasing oxygen. Planting trees can contribute to a healthier planet while improving our daily lives, for example by decreasing high blood pressure and stress. Planting trees today is essential for future generations.

TREES IN THE URBAN CONTEXT
It’s an accepted fact that mature trees can contribute significantly to healthier soil, air and water in cities. But cities are not typically hospitable places for plant growth, and few trees live long enough to reach maturity and provide meaningful ecological services.

We take into account that the urban soil is used in a multifunctional way; urban forestry, civil works and water management, while dealing with different expectation patterns of trees than in rural areas. Trees in cities need room to thrive without damaging the pavement and underground infrastructures.

The challenges of combining green, blue and grey infrastructures:

Lack of space: Every inch of the city has already been claimed by various functions; road foundation, sewer systems, parking places, utilities etc. With only small spaces available, highly effective soil volume is needed to ensure that trees will grow into big trees.

Utilities running everywhere: When you want to plant a tree in the city, there may be existing utilities located in the same area as your planned digging. And not always where you expect them to be.  Relocating those utilities is not budgeted for and it is therefore most cost-effective if the tree pit can integrate with the utilities as they are. 

Road building specifications: Trees need loose, well aerated soil in contrast to road building which needs highly compacted soil. Trees attempting to grow in compacted soil rarely meet their full growth potential and may die prematurely or damage the pavement while trying to survive. 

Disturbed water cycle: Urban soil and trees are drying out while we are channelling water away via sewer systems. This is a principle that is often applied. It makes more sense to first let the tree benefit from the rain before it drains away.  There is a need for solutions that are based on circular rather than linear processes. 

Because of these harsh conditions in the city, we have to try and create the most ideal situation for the tree.  The time for mono-functional use of space has passed.



 

Find your urban tree solution